Équipe organisatrice
Agrégé des Universités (2010) et professeur de droit public à l’Université Paris Nanterre Pierre Bodeau-Livinec enseigne le droit international public, le droit des organisations internationales ainsi que le droit européen. Il dirige le Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN). De 2010 à 2016, il a exercé ses fonctions de Professeur à l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis. Il est docteur en droit public de l’Université Paris Nanterre.
Après avoir travaillé à la Direction des affaires juridiques du ministère français des affaires étrangères (2003-2006), Pierre Bodeau-Livinec a exercé, de novembre 2006 à août 2010, les fonctions de juriste au sein de la Division de la codification du Bureau des affaires-juridiques des Nations Unies à New York. Auparavant, il avait également assisté, comme Research Fellow à l’Université de Cambridge (1998-2000), le Professeur James Crawford dans ses fonctions de Rapporteur spécial de la Commission du droit international des Nations Unies sur la responsabilité des États.
Ses domaines de recherche principaux concernent la théorie des sujets du droit international, le droit des organisations internationales, le droit de la responsabilité internationale et le droit international administratif.
Sports pratiqués : Après s’être vainement essayé au tennis, à la voile, au kayak, au tennis de table, au golf, au surf et au paddle, Pierre Bodeau-Livinec a acheté une paire de « Kiprun » chez Décathlon. Depuis, il court.
Mathias Forteau est professeur à l’Université Paris Nanterre (depuis 2008) et membre de son Centre de droit international (CEDIN). Il a également enseigné à l’Université de New York (NYU School of Law) de 2015 à 2018. Membre de la SFDI depuis 1997, il en a été le Secrétaire général de 2008 à 2012. Il est membre de la Commission du droit international des Nations Unies (2012-2016 ; 2021-2027) et actuellement Rapporteur spécial de la Commission sur le thème des Accords internationaux juridiquement non contraignants.
Auteur de nombreuses publications, il est notamment le coauteur du traité de Droit international public (avec A. Miron et A. Pellet, 9 ème édition, LGDJ, 2022) et a par ailleurs récemment codirigé avec J.M. Thouvenin, le Traité de droit international de la mer (Pedone, 2017) et avec F. Latty les actes du colloque Communication médiatique de l’Etat et droit international (Pedone, 2022).
Il exerce par ailleurs depuis une vingtaine d’années les fonctions d’avocat-conseil et d’expert pour le compte d’Etats notamment devant la CIJ et le TIDM.
Sports pratiqués : course à pied, tennis, ping-pong.
Franck Latty est professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, membre et ancien directeur du CEDIN et président de la Branche française de l’Association de droit international (ADI/ILA). Il a été membre du Conseil de la SFDI (2012-2020). Il a fondé et dirige depuis 2013 la Galerie des internationalistes francophones du site internet de la SFDI.
Ses travaux de recherche concernent le droit international général, le droit des investissements et le droit du sport. Il est notamment l’auteur de La lex sportiva – Recherche sur le droit transnational (Nijhoff, 2007) et a codirigé avec Mathias Forteau l’ouvrage Communication médiatique de l’Etat et droit international (Pedone, 2022). Il est par ailleurs arbitre (Tribunal arbitral du sport, Chambre arbitrale du CNOSF) et conciliateur (CNOSF, CIRDI) et président du Comité d’éthique de la Fédération française de tennis.
Sports pratiqués (dont certains seulement au XXe siècle) : tennis, judo, handball, équitation (champion de France d’endurance par équipe, 5ème catégorie, 1999), natation.
Fanny Gabard a intégré l’UFR Droit et Science Politique de l’Université Paris Nanterre en 2020. Après avoir travaillé au sein du pôle de la formation continue, puis du secrétariat de Direction, elle a pris ses fonctions de Secrétaire générale du CEDIN en octobre 2023. En décembre 2023, elle a organisé sa première manifestation scientifique à l’occasion du colloque international pour les 75 ans de la DUDH : « La Déclaration universelle des droits de l’homme, un « contrat social » pour le monde d’aujourd’hui », dirigé par la Professeure Marina Eudes. En février 2024, elle a également participé à l’organisation du colloque « La conquête de l’espace par le droit : tendances et perspectives » de l’Association des Jeunes Chercheur.se.s en Droit Spatial (AJCDS).
Depuis son arrivée sur le campus de Nanterre, elle profite (sur ses temps de pause) des belles
infrastructures sportives qu’offre l’Université. On la croisera au moins deux fois par semaine dans un cours de sport ou dans la salle cardio du centre sportif universitaire. Elle compte ainsi à son actif des heures de yoga, de pilates, de fitness, de vélo elliptique mais aussi d’aquabiking. En 2022, elle a également participé au « Warrior challenge 2022 » organisé par les étudiants en Master 1 Management des Événements et Loisirs Sportifs.
Sports pratiqués : elle pratique régulièrement la course à pied et fait du renforcement musculaire.
Laura Khennouf est doctorante contractuelle en droit public à l’Université Paris Nanterre depuis septembre 2021. Elle réalise une thèse sur les conflits de valeurs en droit international sous la direction du Professeur Mathias Forteau. Elle est membre du Bureau des doctorant·es du CEDIN.
Sports pratiqués : elle a déjà essayé une multitude de sports (sans doute déjà trop pour son âge) : basket, handball, athlétisme, équitation mais également un certain nombre de cours dispensés par le SUAPS de l’Université Paris Nanterre. Face à cette indécision, elle a préféré se contenter de courir de temps à autre et s’inscrire dans une salle de sport.
Louis Perez est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris Nanterre et doctorant à l’Université Paris Panthéon-Assas. Il réalise une thèse sur la régulation juridique internationale de l’intelligence artificielle militaire sous la direction du Professeur Julian Fernandez. Avant d’initier cette recherche, il a travaillé au ministère des Armées et en juridiction internationale. Il a également réalisé des séjours de recherche à l’Université de Lausanne et au King’s College de Londres. En parallèle, il supervise le comité de rédaction de l’Annuaire de justice transitionnelle et le pôle « Droit international humanitaire » de la Clinique de droit international d’Assas.
Sports pratiqués : course à pied ; s’il a pu s’exercer à la natation, il se limite aujourd’hui à ramer seulement dans le cadre de sa thèse.
Joséphine Raymond est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris Nanterre. Doctorante en droit public, elle réalise sa thèse sur la notion d’inviolabilité en droit international, sous la direction du Professeur Pierre Bodeau-Livinec.
Instructrice de l’équipe de Nanterre pour le concours Charles-Rousseau en 2023, elle a eu l’occasion d’appréhender le domaine du droit du sport. Elle a également présenté deux communications en la matière, l’une portant sur la protection des personnes trans et intersexes dans les pratiques sportives avec sa collègue Mathilde Vigné et l’autre relative à l’adaptation du droit antidopage français à l’approche des Jeux de Paris 2024, en binôme avec son collègue Louis Catteau.
Au cours de son doctorat, elle a à cœur de s’investir au sein du CEDIN et fait notamment partie du Bureau des doctorant·es. Par ailleurs, elle a eu l’occasion de travailler durant six mois en tant que consultante juridique à la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Sports pratiqués : Elle pratique le taekwondo (actuellement ceinture rouge, elle se demande si elle obtiendra le grade de ceinture noire avant celui de docteure ou l’inverse) ainsi que le tennis et le fitness. Sous l’impulsion de son directeur de thèse, elle a aussi intensifié sa pratique de la course à pied, à laquelle elle s’adonnait déjà auparavant. Depuis, elle avance beaucoup plus vite sur sa thèse.
Marina Sim est doctorante contractuelle au CEDIN, l’Université Paris Nanterre en cotutelle avec le Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles. Elle travaille sur la protection des investissements internationaux en présence des différends territoriaux sous la direction des professeurs Franck Latty et Nicolas Angelet.
Sports pratiqués : elle a pratiqué la danse classique, le flamenco, le taekwondo et l’escrime.
Mathilde Vigné est doctorante en droit public, et rédige une thèse sur le dommage environnemental en droit international sous la direction du Professeur Mathias Forteau. A la suite d’une première année d’ATER à l’Université Paris Nanterre, elle est actuellement ATER au Collège de France, où elle assiste la Professeure Samantha Besson.
Au cours de son doctorat, elle s’est notamment investie dans les activités de la SFDI en tant que membre du Bureau des Jeunes Chercheurs pendant trois ans. Elle a également eu l’occasion de s’aventurer dans le domaine du droit du sport, à travers une communication et publication conjointe avec sa collègue Joséphine Raymond sur le sujet de la protection des personnes trans et intersexes dans les pratiques sportives.
Sports pratiqués : elle pratique le pilates, la musculation et le yoga. Pendant son LLM en terre britannique, elle s’est essayée au Quidditch sans jamais vraiment réussir à décoller. Les jours particulièrement froids et pluvieux, elle a une pratique intensive du tricot, au cours de laquelle elle s’attache à faire des nœuds avec des bouts de laine plutôt que de se faire des nœuds au cerveau.